Soupçonnés d’avoir agressé des militaires dans le cadre d’un contrôle d’une quinzaine d’individus qui a dégénéré dans la nuit du 25 au 26 juillet, dans la rue principale d’Hérimoncourt, deux jeunes majeurs ont été placés en détention provisoire. Un mineur, quant à lui, est sous contrôle judiciaire.
Photo HD Les faits se sont déroulés rue du Commandant-Rolland lorsqu’une patrouille de quatre gendarmes a voulu contrôler une quinzaine de jeunes. Photo ER /Christian LEMONTEY
Baskets Enfant Montantes Chaussures Black Kalispera Geox BedCxro

Les douze coups de minuit s’apprêtent à retentir en cette nuit du 25 au 26 juillet. Et, à défaut de carrosse transformé en citrouille, c’est une bande de jeunes qui se muent en sauvages.

Ils sont une quinzaine, rassemblés rue du Commandant-Rolland, l’artère principale d’Hérimoncourt. Et le contrôle qu’entend effectuer la patrouille de gendarmerie va dégénérer quasi instantanément. Outrages, insultes, mouvement de main… Tout y passe. Lorsqu’un individu prend subitement la fuite, un militaire en civil muni de son brassard lui emboîte le pas. Mais il est arrêté dans sa course et projeté à terre.

Contrainte de sortir son arme

Pleuvent alors les coups. Ses trois collègues arrivent à son secours, mais il faut qu’une gendarme, laquelle venait d’être copieusement insultée quelques minutes auparavant, sorte son arme pour que le groupe s’envole comme une volée de moineaux. Un garçon de près de 19 ans est cependant interpellé. Placé en garde à vue dans un premier temps, le prénommé Ryan est néanmoins relâché. Le temps, pour les enquêteurs, d’identifier les comparses impliqués dans cette bastonnade. La vidéosurveillance, notamment, permet d’en identifier deux autres.

Les membres du trio sont arrêtés le 31 juillet et placés en garde à vue. On compte Ryan, ce jeune de presque 19 ans, domicilié à Seloncourt, déjà condamné en janvier pour outrages et menaces à personne dépositaire de l’autorité publique. Son petit frère mineur. Ainsi que Giuseppe, un garçon domicilié à Hérimoncourt ayant soufflé ses 18 bougies en mars et dont le casier comporte trois mentions pour dégradations, outrages aux forces de l’ordre et port d’arme blanche.

Première nuit en prison

Le mineur, soupçonné de s’en être pris à la gendarme, a été présenté ce jeudi à un juge pour enfant, lequel a décidé de le remettre en liberté sous contrôle judiciaire qui implique notamment un couvre-feu. Ryan, son frère aîné, et Giuseppe se retrouvaient, quant à eux, quelques heures plus tard à la barre du tribunal dans le cadre d’une procédure en comparution immédiate. La vice-procureur perçoit en eux « deux personnes entrées dans la délinquance de quartier ». Ce qu’ont tenté de relativiser leurs avocates.

Non, prétendent-ils, ils n’ont pas vu que l’homme en civil était un gendarme. L’un et l’autre ont stoppé leurs études et sont entrés dans la vie active. L’un et l’autre s’avèrent sans emploi pour l’heure, mais l’un et l’autre travaillent régulièrement. Soupçonnés d’avoir frappé un gendarme à terre, occasionnant chez lui une incapacité totale de travail de huit jours, l’un et l’autre ont demandé le report de leur procès, de sorte à préparer leur défense. Leurs conseils respectifs ont vainement tenté de leur éviter la prison. Mais le tribunal a suivi les réquisitions du parquet qui demandait leur incarcération d’ici à la prochaine audience fixée au 24 août. L’un est parti à la maison d’arrêt de Besançon, l’autre de Montbéliard. Pour leur première nuit derrière les barreaux.

Sébastien MICHAUX

Baskets Enfant Montantes Chaussures Black Kalispera Geox BedCxro
  • Tags
  • Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard
  • Le Pays de Montbéliard
  • Hérimoncourt
  • Faits-divers - Justice
  • Actualité Baskets Enfant Montantes Chaussures Black Kalispera Geox BedCxro
  • A la Une
  • A la Une BHM
Baskets Enfant Montantes Chaussures Black Kalispera Geox BedCxro
Vos réactions ( )

Les commentaires sont clos.

En Collection Tamaris LigneNouvelle Zalando Sur 4j3ARqL5

Cet article vous a plu ?

  • Devenez fan de la page facebook de votre édition de Belfort - Héricourt - Montbéliard et suivez son compte twitter pour être informé de l’actualité de Belfort, Héricourt, Montbéliard et leurs environs.
  • Soyez le premier informé en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters d’alerte et en téléchargeant notre application mobile pour recevoir les notifications d’alerte

Nous vous recommandons aussi

28 photos
Photos Photos. Un vent de nostalgie souffle sur la Foire aux Vins de ...
Cock Robin, Murray Head et la voix de Supertramp, Roger Hodgson, ont animé ...
Aire urbaine | Santé Le boom de la télémédecine
Depuis un an, certains généralistes peuvent accéder à des télédiagnostics en ...
Geox Baskets Homme Lpqsumgzv Mode Faible Aerantis Gars Chaussures U927fa PZkXiu
Plus d'articles Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard

Reproduction interdite Vous avez une info ? Ecrivez-nous :